mercredi 20 avril 2011

Dominique Claudine Ouattara

Dominique Claudine Nouvian, désormais Dominique Ouattara, née le 16 décembre 1953 à Constantine (département de Constantine) en Algérie, est une femme d'affaires ivoirienne. Elle est l’épouse d'Alassane Ouattara,président de la République de Côte d'Ivoire, et de ce fait Première dame de Côte d'Ivoire depuis 2010.
Enfance et vie privée
Née en 1953 à Constantine1, en Algérie française, Dominique Nouvian s'installe en Côte d'Ivoire en 1975 avec son premier mari, Français Folloroux, professeur au lycée technique d'Abidjan, avec lequel elle a deux enfants. Son mari décède en 19832. Elle rencontre l'année suivante Alassane Ouattara, vice-gouverneur de la BCEAO à Dakar3 ; elle l'épouse le 24 août 1991, à la mairie du XVIe arrondissement de Paris4. Elle est par ailleurs de confession chrétienne4.
Carrière
Dominique Ouattara est une femme d'affaires, spécialisée dans l'immobilier. Depuis 1979, elle est PDG du groupe AICI International5, une société qui emploie de nos jours plus de 250 personnes sur trois continents. Après avoir renforcé sa présence en Côte d’Ivoire notamment à Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro et Jacqueville, Dominique Ouattara implante, en 1989, AICI en Europe en choisissant la France comme vitrine européenne. Après une première antenne parisienne, AICI poursuit son développement dans le sud de la France, dès 1991, avec le lancement d’une agence à Cannes. En 1993, un cabinet de gestion de syndic de copropriétés, « Malesherbes Gestion », qui gère plus de 200 immeubles parisiens, complète l’expansion du Groupe AICI International. AICI International poursuit son développement en 2001, en s’installant au Gabon puis en 2006 au Burkina Faso6.
En parallèle, Dominique Ouattara est nommée, en 1996, PDG & CEO d’EJD inc., société qui gère l’Institut Jacques Dessange à Washington. En 1998, elle acquiert les franchises Jacques Dessange aux États-Unis et devient alors PDG de French Beauty Services qui gère toutes les franchises américaines de la marque.
À la suite de l'élection à la présidence de la République d'Alassane Ouattara et conformément aux engagements de campagne pris par ce dernier, elle cesse ses activités de chef d'entreprises, démissionne de toutes ses fonctions professionnelles et cède les franchises Dessange USA au Groupe Dessange Paris, pour se consacrer exclusivement à sa fonction de Première dame de Côte d’Ivoire et à sa fondation Children of Africa4.
La fondation Children of Africa
Dès 1980, elle effectue des missions humanitaires en Côte d’Ivoire auprès des populations et enfants défavorisés et, en 1998, elle la fondation Children of Africa78(« Enfants d’Afrique »). Elle regroupe plusieurs dizaines de bénévoles. La Princesse Ira von Fürstenberg est la marraine de cette fondation dont l’objectif est « le bien être des enfants du continent en leur apportant assistance, écoute et affection »9.
L'association porte notamment à son actif en Côte d'Ivoire la construction à Abidjan d'un centre pour enfant abandonnés et un autre pour ceux bénéficiant d’une stucture familiale minimale, une école à Kong, divers travaux de rénovation et de fournitures d'équipements ainsi que de la promotion de campagnes de vaccination3. L'association est également active au Gabon, à Madagascar, en Centrafrique et au Burkina Faso.
Distinctions
  • 1991 : « Présidente d’Honneur de la Chambre Syndicale des Agents Immobiliers de Côte d’Ivoire » (CSDAIM).
  • 2000 : « Meilleure femme d’affaires de l’année 2000 », dans le cadre des Leading Women Entrepreneurs of the World10.
  • 2008 : « Prix International Panafricain ICS 2007-2008 de la meilleure Présidente de Structure de Bienfaisance de l’Afrique de l’Ouest pour ses actions d’éducation, de formation et d’assistance aux enfants déshérités et aux femmes en difficultés »11.
  • 2009 : « Officier de l'Ordre du Mérite de la Solidarité », remis par Louis Dacoury-Tabley, ministre de la Solidarité et des Victimes de Guerre.
  • 2011 : « Prix de la Fondation Crans Montana », en collaboration avec l’Unesco et l’Isesco, remis par Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco

Qui est Dominique Ouattara ?


Derrière chaque grand homme se trouve une grande dame, dit-on. Cela se vérifie aisément. Inconditionnel soutien de son mari, le géant des finances internationales et premier opposant de Côte d`Ivoire, Alassane Ouattara, Dominique Folloroux est avant tout une femme d`affaires. Elle prend les rènes de la société immobilière Aici en 1979, et gère les biens immobiliers de très hautes personnalités, dont feu de Président Félix Houphouët-Boigny, le Président Omar Bongo Odimba du Gabon, etc. Tout en implantant des agences en Côte d`Ivoire, puis en France, elle rachète en 1996 les franchises de Jacques Dessange aux Etats-Unis. Le groupe qu`elle a fondé emploie aujourd`hui près de 250 personnes sur trois continents. Cette habituée des pages people met à profit ses relations et crée en 1998 Children of Africa, une fondation pour la promotion sociale de l`enfance en Afrique, parrainée par la princesse Ira de Fürstenberg.


Biographie


Femme active

Epouse d`un homme public et mère de deux enfants, Dominique OUATTARA est aussi une femme active, Chef d`entreprise.

Le groupe qu`elle a fondé il y a deux décennies, emploie aujourd`hui plus de 250 personnes sur les trois continents.

Président Directeur Général de la société AICI depuis 1979, devenue depuis Groupe AICI International, elle a ouvert successivement une agence AICI à Yamoussoukro, des antennes à Bouaké, San Pedro et Jacqueville.

En 1989, Dominique OUATTARA part à la conquête de l`Europe en créant une agence AICI à Paris, dans le 16ème arrondissement. Cette agence, située avenue Victor Hugo, devient rapidement la vitrine du Groupe AICI en Europe. La même année, elle accède à la pleine reconnaissance de ses pairs en étant élue Présidente d`Honneur de la Chambre Syndicale des Agents Immobiliers de Côte d`Ivoire (CSDAIM).

Suivent, en 1991, la création d`une agence à Cannes qui est aujourd`hui l`une des plus performantes de la région, et en 1993, un cabinet de gestion de Syndic de copropriétés à Paris qui gère plus de 200 immeubles parisiens.

En 2001, une nouvelle agence AICI voit le jour au Gabon, à Libreville, pays phare de l`Afrique Centrale. En février 2006, AICI International s`installe à Ouagadougou, au Burkina Faso, pays où la demande d`expansion devient de plus en plus forte.

Parallèlement à la poursuite de ses activités dans le domaine immobilier, Dominique OUATTARA devient en 1996 President & CEO d`EJD inc., société qui gère l`Institut Jacques DESSANGE basé à Washington. Celui-ci est aujourd`hui un des endroits les plus fréquentés de la capitale américaine. Mme OUATTARA aquiert en 1998 les franchises Jacques DESSANGE aux Etats-Unis. Elle devient alors la Présidente de la compagnie " French Beauty Services " à Washington DC, regroupant toutes les franchises Jacques DESSANGE du pays : salons de coiffure, instituts de beauté, école de coiffure, distribution des produits Jacques DESSANGE. Le Groupe se développe et représente aujourd`hui un des actifs les plus prometteurs du groupe Jacques DESSANGE.

Femme de cœur

Simultanément à sa vie de chef d`entreprise, Dominique OUATTARA met ses compétences au service des enfants d`Afrique. Tout d`abord, depuis 1980, elle effectue des missions humanitaires en Côte d`Ivoire auprès des populations défavorisées du pays. Le mouvement prend de l`ampleur, et en 1998, elle décide d`officialiser ses actions en créant la Fondation Children of Africa pour les enfants d`Afrique.

A partir de là, Dominique mettra sur pied une véritable organisation multinationale, qui regroupera des dizaines de personnes bénévoles, désireuses elles aussi, de soulager les enfants les plus démunis, sur le continent africain.

Elle demandera à son amie, la Princesse Ira de Fürstenberg, d`en être la marraine, et de l`aider à mobiliser les bonnes volontés pour recueillir des fonds lors des soirées de bienfaisance.

A travers sa fondation, Dominique ne cesse de rechercher le bien être des enfants du continent en leur apportant assistance, écoute et affection.

Elle mobilise chaque année de nombreux donateurs acquis à sa cause pour aider les enfants d`Afrique.

Distinctions honorifiques

Parmi les 10 personnalités sélectionnées a travers le monde, Dominique Ouattara a reçu à Paris le 14 décembre 1999 le prix des " Best 99 " pour son action en faveur des enfants d`Afrique et du travail qu`elle a accompli par le biais de sa Fondation. 


Curriculum Vitae


Epouse d`un homme public et mère attentive de deux enfants.

Chef d`entreprise.

Président Directeur Général de la société AICI Abidjan depuis 1979, devenue depuis Groupe AICI International. Le groupe emploie aujourd`hui près de 250 personnes sur trois continents.

En 1989, Dominique OUATTARA part à la conquête de l`Europe, en créant une agence à Paris, dans le 16ème arrondissement.

La même année, elle est élue Présidente d`honneur de la Chambre syndicale des agents immobiliers de Côte d`Ivoire (CSDAIM).

En 1991, elle ouvre une agence à Cannes.

En 1993, elle lance un cabinet de gestion de Syndic de copropriétés à Paris qui gère plus de 200 immeubles parisiens.

Lorsque son époux est nommé au Fonds Monétaire International (FMI), à Washington DC, Dominique OUATTARA devient en 1996 Président & CEO d`EJD inc., société qui gère l`Institut Jacques Dessange basé à Washington. Elle devient ensuite Présidente de la compagnie "French Beauty Services" à Washington, DC, regroupant toutes les franchises Jacques DESSANGE aux USA : salons de coiffure, instituts de beauté, écoles de coiffure, distribution des produits Jacques DESSANGE.

En 1998, Dominique OUATTARA crée la fondation CHILDREN OF AFRICA, destinée à promouvoir les actions sociales pour l`enfance en difficulté et subventionner les associations d`utilité publique.

Le 11 avril 2000, Mme Dominique Ouattara reçoit à Venise, en Italie, le prix "The Leading Women Entrepreneurs of the World", récompensant 40 femmes d`affaires choisies à travers le monde pour leurs compétences et leur savoir faire à la tête d`une entreprise
En 2001, une nouvelle agence AICI voit le jour au Gabon, à Libreville, pays phare de l`Afrique Centrale.

Au cours des dernières années, CHILDREN OF AFRICA a recueilli des fonds de généreux donateurs ayant servi à financer plusieurs projets en Côte d`Ivoire, au Gabon, à Madagascar, en République de Centrafrique, au Burkina Faso.

En Côte d’Ivoire, il s’agit de :

La construction et la gestion de deux centres à Abidjan, l’un pour l’hébergement et l’éducation d’enfants abandonnés, l’autre pour l’éducation d’enfants bénéficiant encore d’une stucture familiale minimale.

· La construction d’une école à Kong.

· La rénovation d’une maternité à Guiberoua.

· La fourniture d’équipement et de matériel scolaire pour des écoles situées à Boundiali et Yamoussoukro.

· Des campagnes de vaccination pour les populations rurales.

Au Gabon, la fondation prend en charge :

· Le démarrage de la construction d`un centre pour l`éducation et l`amélioration des conditions de vie d`enfants de la rue, à Libreville.

· L`envoi de 350 cannes blanches.

Des dons ont aussi été envoyés à des organisations non-gouvernementales.

A Madagascar CHILDREN OF AFRICA s`est consacré à la construction d`une bibliothèque pour les enfants démunis du centre Akamasoa du Père PEDRO OPEKA.

En République de Centrafrique, la Fondation a donné une subvention à un centre d`accueil, pour les enfants de la rue, situé à Bangui.

Au Burkina Faso, la Fondation a fait un don à un centre d`accueil pour les bébés orphelins ou abandonnés, situé à Ouagadougou.



Presse


Parmi 10 personnalités sélectionnées à travers le monde, Mme Dominique Ouattara a reçu à Paris le 14 décembre 1999 le prix des "Best 99" pour son action en faveur des enfants d`Afrique et du travail qu`elle a accompli par le biais de sa Fondation.

2 commentaires:

  1. Moi je pense que c'est au pied du mur qu'on voit le bon mason.

    RépondreSupprimer
  2. Titanium Wheels - Titanium Stud Earrings
    Titanium wheels are crafted titanium grades by titanium network surf freely craftsmen titanium nail who make jewelry from traditional metals. A platinum pattern titanium mens ring from titanium alloy wheels. microtouch titanium

    RépondreSupprimer