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Mode Ivoirienne - Ces petites griffes qui montent
Mode Ivoirienne - Ces petites griffes qui montentLa mode ivoirienne fait de plus en plus peau neuve. De jeunes griffes apparaissent tous azimuts. Comme 100% Zouglou, NB, Diakpa… Et les Ivoiriens les portent avec beaucoup de plaisir.

Les groupes zouglou ne jurent plus que par la griffe 100% Zouglou. A la ville comme sur scène, à chacun son polo ou son tee-shirt estampillés 100% Zouglou. Il n’est pas rare de voir les membres de Magic System, Espoir 2000, Yodé et Siro, Les Garagistes, Vieux Gazeur, Fitini, Cèki’Sa…arborer avec bonheur ces habits. Il en est de même pour de jeunes leaders politiques tels que Charles Blé Goudé, Richard Dacoury … qu’on voit souvent en 100% Zouglou. «Ces t-shirts sont bien faits, à mon avis, et en plus, ils parlent de notre musique. C’est donc logique de me voir en 100% Zouglou», affirme A’Salfo de Magic System. Qui a d’ailleurs prêté les locaux de sa société, Gaou Production, située à Cocody pour le lancement et la vente des vêtements100% Zouglou. L’adhésion d’A’Salfo à cette marque est partagée par les chanteurs zouglou et les jeunes de la galaxie politique en général. Ce qui ravit énormément Franck Govoéi, un jeune cadre, concepteur et initiateur de 100% Zouglou.

«Tout est parti des spectacles 100% zouglou live que j’organisais et qui consistaient à promouvoir la musique zouglou dans sa version originelle. Quand le côté musique a commencé à prendre, on a estimé, mes amis et moi, qu’on pouvait pérenniser l’action par quelque chose qui dure. On a donc créé les tee-shirts. Chaque vêtement porte et raconte un pan de la fabuleuse histoire de cette musique qui extériorise les attentes d’une jeunesse en proie aux maux de la société. Ainsi l’on peut avoir en motif un tam-tam qui rappelle l’origine du zouglou dans le wôyô, un élément caractéristique du campus, lieu de naissance de ce mouvement… 100% Zouglou raconte donc le zouglou à travers ses éléments distinctifs. Chaque tee-shirt, jeans ou casquette rappelle un fait zougloutique bien précis. Il s’agit donc de promouvoir le zouglou et surtout donner l’occasion à ses adeptes d’en garder un souvenir.

Au départ, on voulait essayer quelque chose et maintenant on se rend compte que ça plaît énormément aux artistes eux-mêmes et aux jeunes branchés. C’est tant mieux», raconte-t-il.

Mais, ce n’est pas seulement la marque 100% Zouglou qui est en vogue à Abidjan. Il y en a d’autres à l’image de Diakpa et de NB. A la différence de la première, les secondes citées sont nées de gens qui ont évolué dans la mode. Diakpa a été créé par un jeune Ivoirien qui a fait ses classes dans les écoles de couture d’Abidjan avant de s’expatrier à Lille en France. C’est là-bas que l’idée de monter une marque lui vient en tête. Il fait des patrons qu’il propose à une société italienne qui assure le produit fini. Il lui donnera le nom Diakpa (son patronyme) qui signifie, en langue bété, un combattant, un guerrier. A bien regarder le logo, on verra l’image d’un éléphant qui est l’emblème de la Côte d’Ivoire. Diakpa est porté par les chanteurs, les footballeurs tels que Kader Kéïta et autres… Il y a aussi NB qui est la marque de l’ancien mannequin Nicole Bouabré. Après un séjour de quelques années aux Etats-Unis, Nicole revient au pays et s’investit dans le vêtement. Elle se spécialise dans les tee-shirts, polos, pantalons et bodys pour femmes. “Je fais moi-même les dessins et la réalisation finale est faite en Asie”, explique-t-elle. La marque NB plaît et ses clientes se recrutent dans le milieu des chanteuses et des mannequins comme Chantal Taïba, Aïda, Tiane, Bétika, Malou Amley… Bien avant l’implantation de 100% Zouglou, Diakpa ou NB, certaines marques avaient fait irruption dans le paysage ivoirien. Dans le sportswear made in Côte d’Ivoire, il faut remonter après le début de la rébellion. C’est Innocent Anongba qui a été le premier à donner les couleurs avec sa marque OBV en 2004. Ce sont les initiales des couleurs du drapeau national (Orange-Blanc-Vert). Il y adjoint plus tard 225 qui est l’indicatif téléphonique de la Côte d’Ivoire et les noms des principales villes et chefs-lieux de régions. Pour vulgariser sa trouvaille, il mise sur les artistes, les sportifs et les hommes de l’audiovisuel comme ambassadeurs. Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Didier Drogba, A’Salfo, Chantal Taïba… “L’idée m’est venue lors de mes voyages en Occident et en Asie. En Amérique, par exemple, dans chaque foyer, il y a la bannière étoilée. Ici, j’ai remarqué que tous les jeunes arborent des vêtements aux couleurs des pays européens comme France, Suisse, England, Deuschland…J’ai donc décidé de proposer quelque chose de local mais qui rassemble tous les Ivoiriens», expliquait Innocent. OBV bénéficie d’un grand boum après la qualification des Eléphants pour la CAN en Egypte et le Mondial 2006 en Allemagne. Par patriotisme et aussi pour leur soutien à l’équipe nationale, les Ivoiriens s’approprient OBV. Quelques années après, arrive FBI (Fier d’être Bon Ivoirien), une autre griffe aux relents patriotiques. Et les contrefaçons ont fait le reste. On verra des noms bizarres comme Codivre sur des polos et t-shirts aux couleurs nationales. Surtout pendant les matches des Eléphants, des concerts et des rassemblements politiques.

Visiblement, toutes ces jeunes griffes tirent leur épingle du jeu. Et apportent un brin de folie dans la mode ivoirienne. Que ce soit Diakpa, 100% Zouglou, OBV, FBI…Tous contribuent au rayonnement de l’image de la Côte d’Ivoire ici et ailleurs








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